Du 28 au 30 octobre 2025, le Palais du 29 Juillet de Niamey a accueilli la toute première édition de la Semaine des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL). C’est une initiative du Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Elle est portée par la Direction de la Promotion de l’Économie Verte et du Développement des Chaînes de Valeur.
Cet événement a rassemblé les acteurs de la chaîne de valeur des PFNL venus de toutes les régions du Niger. Producteurs, transformateurs, commerçants, chercheurs et institutions se sont donné rendez-vous pour exposer leurs produits, partager leur savoir-faire, tisser des partenariats et promouvoir une filière porteuse, durable et inclusive.
Les PFNL, qui comprennent notamment les fruits sauvages, les plantes médicinales, les gommes, les résines et autres ressources naturelles, jouent un rôle crucial dans la sécurité alimentaire, la santé. Cette initiation est aussi un vecteur de création d’emplois et la génération de revenus pour les communautés locales, sans distinction.
Des échanges riches et structurants pour les acteurs du secteur agricole !
La semaine a été ponctuée par des conférences et des panels thématiques autour de quatre axes majeurs, notamment : Les acteurs, leur rôle et leur organisation, une réflexion sur la structuration des intervenants de la filière pour une meilleure synergie. Les ressources et les moyens financiers qui s’est basé sur un débat sur les mécanismes de financement et les opportunités d’investissement pour le développement des PFNL. Les normes et les statistiques qui s’est accentué sur l’état des lieux des données disponibles et des standards à mettre en place pour une meilleure traçabilité et compétitivité. Mais aussi les contraintes, défis et perspectives dans le cadre d’une analyse des obstacles à surmonter et des pistes pour un avenir prometteur de la filière.

Un tremplin vers les marchés nationaux et internationaux…
Au-delà de la valorisation des produits locaux, cette semaine a permis de renforcer les capacités des acteurs nationaux, en vue de conquérir de nouveaux marchés sur le continent africain et à l’international. Elle a également mis en lumière le potentiel économique et écologique des PFNL, en phase avec les objectifs de développement durable et les politiques de transition vers une économie verte.
C’est dans ce cadre qu’un appel à l’action collective des organisateurs et participants a été lancé. Ils ont unanimement salué cette initiative, plaidant à sa pérennisation et à un engagement accru des partenaires techniques et financiers. Pour de nombreux acteurs ayant pris part à cette rencontre, la Semaine des PFNL s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour dynamiser une filière stratégique, au service du développement local et de la résilience des communautés.
Aliou DIALLO, Journaliste environnementaliste/ Dr Haboubacar Maman Manzo Enseignant Chercheur.



