Ce don est composé de deux (2) Puck up Ford flambant neuf et deux (2) fourgonnettes. Ce matériel est destiné à la protection et la conservation des écosystèmes mangroves de toute la zone côtière. La cérémonie de remise a connu la présence des autorités du ministère en charge de l’environnement et du développement durable « Je suis là pour présider la cérémonie de remise officielle de la logistique que la Fondation OCP du royaume chérifien, je veux parler du Maroc qui a mis à la disposition du Centre National de Protection des Milieux Marins et zone Côtière. Depuis le 21 décembre 2023, la Fondation a signé avec le centre une convention de collaboration dans le but de conserver la zone marine et côtière surtout la zone de mangrove.
Mais l’objectif spécifique, c’était de pouvoir reboiser suivre et évaluer 100 hectares de zones dégradées en zone côtière bien sûr promouvoir l’autonomisation des populations vivant dans la zone côtière, assurer la surveillance et le monitoring dans cette zone côtière.
Et donc cela ne pouvait pas se faire sans un renforcement de capacité bien sûr en matière logistique, c’est dans ce cas là que se situe ces deux véhicules avec les fourgonnettes et tout le détail et accessoires pour pouvoir permettre au centre de bien mener sa mission sur le terrain.
La zone marine côtière s’étend sur 300 km de longueur vous comprendrez ici que le volume de travail est relativement grand par rapport à l’effort qui est fourni mais ce qu’il faut dire, ce qui est donné aujourd’hui, un significatif, c’est un symbole mais cela nous amène à redoubler d’efforts à conserver la zone de mangrove mais aussi à travailler dans d’autres cadres. » a expliqué Paul Kimahewé GUILAVOGUI, conseiller du ministère sur les questions du développement durable.
Le Directeur Général du centre national de la protection du milieu marin et Zones côtières, se dit très heureux d’avoir cet accompagnement de la Fondation OCP et promet que sa direction sera toujours au service de la protection du milieu marin en Guinée « J’avoue que je suis très content, je suis comblé de joie parce que ce geste vient à point nommé. Notre écosystème de mangrove que vous connaissez est aujourd’hui menacé et fait l’objet de beaucoup d’agression. Donc si nous recevons des matériels qui viennent dans le cadre de renforcement des capacités opérationnelle sur le terrain, ça ne fait que nous réjouir.
Cet engin pourra vraiment avoir un apport considérable dans le cas de la surveillance et de monitoring surtout. Cela va nous permettre de t’empêcher toutes les occupations illégales le long du littoral. Les perspectives sont très simples.
Nous allons le multiplier nos actions. Sur le terrain pour empêcher toutes les mauvaises initiatives allant dans le sens de la destruction de l’occupation illégale de ces écosystèmes et donc c’est le moment solennel, de remercier Madame la Ministre madame Diamy Diallo qui a fait tous ces efforts pour que cet acte soit une réalité aujourd’hui et pas elle, il faut aussi remercier les membres de gouvernement et notamment le président de la République le général de corps d’armée Doumbouya, parce que c’est grâce à leurs confiance que vraiment ces gestes là nous parviennent en termes de renforcement de capacité de mon service. » a exprimé Lama You CAMARA.
Le littoral guinéen couvre une superficie importante sur le territoire national. Cet espace regorge d’eau, mangrove et plaines, présente une importance capitale pour les communautés vivantes et pour tout le pays. Sa protection est l’une des missions principales du centre national de la protection du milieu marin et zones côtières. Le Directeur Général du CNPMZC fait une invite à l’endroit tous les acteurs et autorités pour leur accompagnement « Bien sûr, on a besoin de beaucoup d’autres aides, surtout en termes de matériels de surveillance, en termes de matériel de cartographie.
C’est vrai qu’on se réjouit, mais c’est aussi important que le nombre soit revu à la hausse parce que le littoral est très grand pour ne pas s’en servir, puisse que nous plus de 300 km de côte maritime en Guinée est une zone côtière qui fait les 16 pourcents de territoire national.
Donc on a besoin de beaucoup plus de matériels pour pouvoir couvrir vraiment cette étendue de zone côtière qui est aujourd’hui menacé, agressé par l’installation des port, l’installation de toutes sortes d’infrastructures des sociétés minières et là ça va me permettre d’atténuer un peu cette pression qui s’abat sur cet écosystème côtier. »
Il faut souligner que cette cérémonie de remise s’est déroulée au ministère en charge de l’Environnement et du Développement Durable.
LALEMAN GUINÉE