À la lumière de la récente lettre de SE Mukhtar Babayev, Président désigné de la COP29, Ministre de l’écologie et des ressources naturelles de la République d’Azerbaïdjan aux Parties et aux États observateurs, l’Africa Climate Action Initiative (ACAI) réitère son ferme engagement à faire progresser le financement climatique et le nouvel Objectif collectif quantifié sur la finance climatique (NCQG).
L’ACAI souligne l’impératif de l’engagement des parties prenantes, notamment la société civile, les jeunes, les organisations non gouvernementales, les peuples autochtones et d’autres groupes concernés, dans les étapes finales de la mise en œuvre de l’article 6 de l’Accord de Paris et des mécanismes financiers tel que la tarification des émissions de GES agro-alimentaires proposée par la Coalition TAPP et ses partenaires pour faire face aux pertes et dommages.
L’inclusion de diverses parties prenantes est primordiale pour favoriser une approche globale et inclusive de l’action climatique. L’ACAI appelle le Président désigné de la COP29 à faciliter une large participation, en veillant à ce que les voix des personnes les plus touchées par le changement climatique soient entendues et intégrées dans les processus décisionnels. Cette approche participative est essentielle pour renforcer l’efficacité et la légitimité des mécanismes de financement climatique et garantir que les flux financiers parviennent à ceux qui en ont le plus besoin.
En outre, l’ACAI souligne la nécessité de renforcer les ambitions en matière de contributions déterminées au niveau national (CDN) et d’efforts d’atténuation. La trajectoire actuelle des émissions mondiales nécessite une action urgente et robuste. Une participation inclusive à la formulation et à la mise en œuvre des CDN peut stimuler l’innovation, favoriser la responsabilité et catalyser les changements transformateurs nécessaires pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
En impliquant un large éventail de parties prenantes, la mise en œuvre de l’article 6 et le déploiement du Fonds pour les pertes et dommages peuvent être plus efficacement alignés sur les principes d’équité et de justice. L’ACAI reste optimiste quant au fait qu’avec une coopération renforcée et un dialogue inclusif, la communauté mondiale pourra réaliser une transition juste et durable vers un avenir à faibles émissions de carbone.
L’ACAI s’engage à travailler en collaboration avec toutes les parties pour garantir que les résultats de la COP29 reflètent l’ambition collective et la résilience de ceux qui sont en première ligne de la crise climatique.
Bienvenu ONGOUNDOU
Conseiller Technique Régional Partenariat Public privé ACAI