S’il ya bien des acteurs qui ont compris, que le secteur de l’assainissement est une opportunité, Mamadou Bissiriou fait partie de ceux-là. Universitaire de son état, cet homme quitte tout son confort pour en Europe pour s’intéresser à la gestion des déchets en Guinée. Un secteur qui reste préoccupant aujourd’hui dans les villes modernes. Arrivé en Guinée en 2017, Bissiriou n’a pas attendu longtemps pour se lancer dans le secteur de l’assainissement.
Il met son expertise et son talent dans au service des citoyens. C’est ainsi, la société OURKY SARL née. Avec sa vision et sa clairvoyance, il est l’un des leaders dans ce secteur. « Avant mon arrivée dans ce secteur, je peux dire que la ville de Conakry était trop sale, il y’avait les tas d’ordures partout, on brûlais les ordures partout dans les quartiers. » entame-t-il.
Au vu des réalités, Mamadou Bissiriou Diallo n’est pas resté bras croisé. Des moments de réflexion et d’orientation n’ont cessé de hanter l’esprit de celui qui est aujourd’hui à la tête de l’entreprise OURKY SARL « C’est en ce moment que j’ai commencé par la proposition de faire des bacs à ordures, mais personne ne m’a écouté. Après y’a une personne qui m’a appelé en me disant si je fabriquais les bacs à ordures qu’il pouvait les utiliser. Donc c’est à partir de là que j’ai fabriqué 168 bacs à ordures de 18 mètres cubes et on a déposé à travers la ville de Conakry. C’est ce qui a permis déjà de faire fonctionner les PME. Par ce que les PME avaient des problèmes de dépotoir, donc les PME ramassaient les ordures mais arrivé au point de regroupement y’avait pas de bacs pour les déposer, mais depuis l’arrivée de ses barques on a réglé ce problème. » a-t-il expliqué.
Mettre une structure place n’est pas seulement la seule démarche. Mais se distinguer par des approches innovantes du ramassage des ordures. Contrairement à la méthode traditionnelle, cette société mise sur l’utilisation de la technologie de pointe pour optimiser le processus de collecte. Le dépôt des bacs et des camions équipés permettant une collecte plus efficace, réduisant les déchets plastiques et minimise l’impact sur l’environnement. « Après avoir fini de confectionner plus de 200 bacs à ordures il y’a le ministère des travaux publics qui avait acheté les 168 bacs, l’Agence Nationale d’Assainissement qui en avait acheté aussi plusieurs et Enabel également. C’est pourquoi le problème de bacs est devenu un problème lointain par ce que y’a des bacs maintenant partout. A l’arrivée du CNRD, j’ai eu un contrat avec le gouvernorat de la ville de Conakry, après nous avons déployé les petits bacs qui aujourd’hui a réglé beaucoup de problème d’ordures à Conakry. C’est dommage qu’en février de l’année passée on nous a dit d’arrêter, mais nous continuons toujours à travailler avec les grandes industries. Telle que la BONAGUI, LA SOBRAGUI, CIMENT DE GUINÉE » s’est réjoui M. DIALLO
Selon ce passionné de l’environnement, il faut toujours avoir une confiance en soi pour obtenir un bon résultat. Pour lui, le secteur d’assainissement est plein d’opportunités que les jeunes ne se rendent pas compte. Dans la même logique, il fait la valorisation des bouteilles abandonnées dans la nature « Ne ce reste que ces bouteilles au dehors est une valeur aujourd’hui. Alors qu’il y’a une année ou deux ans, on ne ramassait pas ces bouteilles on les m’était directement à la décharge et aujourd’hui nous les trions éventuellement pour en faire une matière première pour autre chose, soit on les refait en bouteille ou des vers. C’est quelque chose qu’on pense qu’il y’a beaucoup de débouchés. Il y’a beaucoup de possibilités pour la jeunesse et pour les femmes. Ici les femmes travaillent donc y’a plusieurs d’opportunités car tu n’a pas besoin d’avoir un bac + 5 pour faire ce travail et en voyant le niveau d’éducation de notre pays, ces des débouchés pour la jeunesse et des femmes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. » se rassure Mamadou Bissiriou DIALLO.
Un environnement propre et sain réduit les risques sanitaires, c’est celui que rêve M. DIALLO. C’est un homme plein de confiance et optimiste qui regarde la situation de l’assagissement de la Guinée. Malgré les embuches sur le terrain, cet homme de conviction ne recule pas « contribuant à une main-d’œuvre plus saine et productive et crée des conditions de travail plus sûres, est ma motivation dans ce secteur. Aujourd’hui cette société représente un changement positif dans la manière dont nous percevons et gérons nos déchets. En intégrant la durabilité et l’engagement communautaire, cette entreprise émerge comme un modèle dans le secteur du ramassage des ordures, en ouvrant la voie à un avenir plus propre pour nous tous. » conclu-t-il.
LALEMAN GUINÉE