Ressources Naturelles Sans Pauvreté est le nouveau pour lequel optent les responsables de l’Association Mine Sans pauvreté. Cette nouvelle dénomination a pour objectif d’accompagner les communautés dans le respect de leurs droits et dans l’exploitation responsable des ressources naturelles en Guinée.
Ce changement de nom est dû à une étape d’élargissement du domaine d’intervention de l’organisation dans les prochaines dans le futur. « Au départ on était ancré dans le domaine minier, mais nous avons jugé nécessaire d’élargir au niveau de toutes les ressources minières. Par ce les Ressources ne se limitent pas qu’aux Mines. Il y’a d’autres ressources très essentielles dont l’exploitation nécessite le respect des droits de communautés » a expliqué Moustapha Camara, chef de projet à RENASP.
Dans la réalisation de ses activités au niveau des communautés, Ressources Naturelles Sans Pauvreté RENASP se réjouit de cette collaboration « du point de vue perception, je dirai que nous sommes en très bonne termes avec les communautés que nous accompagnons. Par ce que nos activités ont porté fruit, essentiellement les plaidoyers que nous menons en compagnie de ces communautés et les réformes que l’État a engagées du point de vue sur les différents teste qui est le code minier, le code de l’environnement. Nous avons participé à l’ensemble de ses réformes dans un cadre qu’on appelle, le cadre de dialogue multi acteurs » a-t-il rappelé.
Pour atteindre les objectifs, Ressources Naturelles Sans Pauvreté, vise de nouvelles alternatives. Ce qui va sans doute avec la détermination, le changement de paradigme et la synergie d’action « aujourd’hui la question du changement climatique est au cœur de nos activités et nous comptons sensibiliser non seulement les médias mais également les communautés sur les enjeux du changement climatique afin d’aller vers une sécurité environnementale raisonnable pour notre pays qui exploité l’ensemble de ses ressources naturelles. » Indique Moustapha Camara
Ce qu’il faut dire, cette ONG couvre à ce jour, toute la Guinée dans l’élaboration et la réalisation de ses activités avec les communautés. Ressources Naturelles Sans Pauvreté évolue dans le domaine de l’exploitation minière, aurifère, sur l’exploitation forestier y compris le mont Nimba avec le projet Simandou.
LALEMAN GUINÉE