Le 2 février, la journée dédiée aux zones humides. Cette journée mondiale qui est célébrée depuis 53 ans, est consacrée à la conservation des zones humides qui sont d’une importance capitale.
Ces zones humides sont des écosystèmes cruciaux, où l’eau est le principal facteur influençant la vie végétale et animale. Elles englobent divers habitats tels que lacs, cours d’eau, marais, estuaires, mangroves, et même des zones artificielles comme les réservoirs. Les zones humides représentent seulement 6 % de la surface terrestre, mais abritent 40 % de toutes les espèces végétales et animales. Elles jouent un rôle essentiel dans la biodiversité mondiale et marine.
Les zones humides fournissent des avantages considérables, contribuant au développement durable et au bien-être des populations à travers des aspects environnementaux, climatiques, écologiques, sociaux, économiques, scientifiques, éducatifs, culturels, récréatifs, et esthétiques. Elles offrent des services écosystémiques cruciaux, notamment la régulation de l’eau, la prévention des inondations, et la purification de l’eau.
Pour ce qui est leur impact positif, les zones humides restent un pilier important sur la santé humaine, la sécurité alimentaire, le tourisme, et l’emploi.
Selon de nombreuses recherches, se sont plus d’un milliard de personnes dans le monde dépendent directement des zones humides pour leur subsistance, leur importance vitale pour l’homme et d’autres écosystèmes. Les zones humides sont des joyaux écologiques indispensables qui méritent d’être préservés et célébrés.
Aliou DIALLO