L’éducation liée à l’environnement est l’un des domaines qui est de plus en plus développé en Guinée. A pita, préfecture située à près de 400 km de Conakry abrite le Centre d’Éducation à l’Environnement et au Développement CEED. Un centre de type B, qui participe à la formation des jeunes pour une meilleure protection de l’environnement. Il est situé à environ 10 km du centre-ville de Pita « Ici, nous recrutons les apprenants sur la base d’un concours et pour cela, il faut être sur la plateforme. C’est une école de type de B ou BTS en environnement. Il faut nécessairement avoir le bac avant de venir. » Indique le Directeur général adjoint chargé des études.
Au regard de la situation actuelle de l’environnement, cet enseignant et spécialiste des questions environnementales, se dit inquiet. La pression anthropique de l’homme sur la nature provoque une dégradation poussée du couvert végatal « La situation environnementale en Guinée est alarmante et partout la forêt est dégradée. La pression est grande. Si on n’y prend pas garde, ça va être difficile dans l’avenir » déplore-t-il
Dans ce centre plusieurs matières sont enseignées. Les étudiants qui y sont orientés sont dans un régime d’internat « Les matière enseignées dans ce centre ce sont la biodiversité, l’éducation relative à l’environnement, droit de l’environnement, l’impact environnement, technique d’animation générale, eau hygiène et assainissement, sociologie rurale et générale et l’aménagement du territoire. » ajoute M. Lacéi Camara.
Il faut rappeler que le centre d’Éducation en Environnement et le Développement est le seul centre à vocation professionnel dans le domaine de l’environnement.
Aliou DIALLO