Baré Dabonyi, qui veut dire en dialecte soussou, le chenal de chien. C’est ce nom qu’avait ce petit endroit niché entre le pont qui sépare le quartier Kaporo et celui de Nongo. Sur ce lieu, une forte communauté vit avec les bienfaits de la petite forêt de mangrove à laquelle on s’est intéressé.
A quelques mètres de la route, l’on aperçoit les branches verdoyantes de cette petite forêt composée de palétuviers et de rhizophora en plein milieu de la ville. A coté, de nombreux cabarets qui constituent de buvettes pour les amateurs se trouve implantés par certains citoyens. Là-bas, cette communauté est attirée par l’air frais que dégagent les écosystèmes mangroves.
C’est un lieu qui passe certes inaperçu, mais il regorge de nombreux potentiels environnementaux « La poussée de cette forêt de mangrove nous fait du bien. Avec l’air frais que nous respirons ici, nous donne l’envie de rester toujours. Et cela embelli également le coin » se réjouit Naby Touré, un jeune adepte de cet endroit.
Jeunes et femmes, tous trouvent leur compte pour y passer le temps. Bien que les buvettes soient construites, mais les promoteurs ont tout de même pris les dispositions pour toute agression contre le chenal qui abrite la petite forêt de mangrove « Ici, c’est un bel endroit, ce que ces arbres nous sonnent, même on n’est pas spécialiste, on sent bien. Quand on est là, on se sent très bien. Seulement ce que je peux dire aux autorités, c’est de venir nettoyer, car il ya beaucoup de saletés qu’on trouve sous les arbres, c’est ce qui n’est pas bon. » explique Mamady Bangoura
Si les citoyens vivant dans ce coin pensent tous les toujours à protéger la mangrove contre toute forme de dégradation, la pollution quant à elle est visible sur les lieux. Les déchets plastiques, les résidus de la menuiserie, des activités de pêche et la boue drainée par les eaux de ruissellement sont présents. Une situation qui impact fortement l’évolution de cette mangrove pourtant importante pour la séquestration du gaz carbonique. Surtout quand on sait la circulation des engins est un facteur polluant de l’environnement.
Aliou DIALLO