La tuberculose, une maladie qui tue à petit feu. C’est une infection qui touche aujourd’hui des milliers de personnes de tout âge confondu à travers le monde.
Cette pathologie contagieuse est provoquée par une mycobacterium tuberculosis communément appelée bacille de Koch. Selon les spécialistes, elle se transmet par voie aérienne « La tuberculose se transmet de la personne malade à la personne non malade par voie aérienne grâce à l’inhalation de gouttelette contenant le germe émis lors de la toux, l’éternuement ou le rire.
Il faut savoir que la bactérie de la tuberculose peut infecter toutes les parties du corps (pulmonaire, osseuse, pleural, ganglionnaires, disséminée…) et les manifestations cliniques sont en fonction de localisation. » Explique Dr Thierno Mouctar Bah, médecin au service de pneumologie de l’hôpital National Ignace Deen.
Cette maladie se manifeste généralement par une toux, de la fièvre, une perte de poids, selon notre médecin. Dr Bah précise « Dans la localisation pulmonaire qui est la forme la plus fréquente, nous avons toutes 2 semaines, fièvre qui commence le soir et continue la nuit, une perte de poids, une perte d’appétit.
Devant cette symptomatologie qui persiste au-delà de 2 semaines, il faut consulter un médecin afin de faire une radiographie du poumon et éventuellement un examen de crachats, car, plus le diagnostic est porté tôt et le traitement est initié très tôt, la chance de guérison sans ou avec peu de séquelles est assurée. Au contraire si le diagnostic n’est pas porté tôt, le malade continue à transmettre sa maladie et en pararellèle la maladie continue son évolution qui peut aller jusqu’à une hémoptysie toux avec crachats sanguinolents. » Soutient notre interlocuteur
Parlant de la prise en charge, ce spécialiste nous laisse entendre que, le traitement est purement clinique « On peut guérir de la tuberculose et le traitement est disponible pour 6 mois.
La prévention passe par : le dépistage rapide et la mise en route rapide du traitement ; le port des masques lorsque le malade est dans son entourage. » conseille-t-il
Dans la plupart, le risque de contamination est minime après deux mois de traitement sans arrêt, rassure Dr Thierno Mouctar Bah « La chaîne de contamination après deux mois de contrôle de crachats, dans la majeure partie des cas, peut être négatif. Mais dans certains cas, ça peut persister encore donc le risque de contamination à cette phase. Elle n’est pas zéro mais plutôt faible par rapport au début du traitement. » ajoute ce médecin.
Sur la similitude de la tuberculose le VIH/SIDA, en tenant compte du taux de prévalence dans le pays, le docteur affirme en ces termes « Oui parce que la tuberculose est la première infection opportuniste chez les personnes vivantes avec le VIH et c’est pourquoi l’organisation mondiale de la santé recommande de rechercher la tuberculose chez tout patient séropositif et vice-versa. »
Dija Soumah pour groupe-planèt-durable.