La Guinée a dans son programme d’action national de lutte contre la désertification, menée de nombreuses actions sur le terrain depuis son adoption en 2006. Cette initiative vise à relever les défis profonds et multiformes posés par la désertification. C’est un programme qui est également orienté vers l’atténuation des effets néfastes de la désertification sur les écosystèmes, des changements climatiques, l’économie et la société dans pays. « Les objectifs du plan d’action national de lutte contre la désertification, étaient étroitement liés à des objectifs de développement plus larges, en particulier la lutte contre la pauvreté et l’amélioration de la sécurité alimentaire. Le programme visait à créer un équilibre durable entre la gestion environnementale et le développement socio-économique, reconnaissant que la dégradation des ressources foncières compromet directement les moyens de subsistance des communautés rurales et la productivité agricole du pays. » Explique Mamadou Gandho Bah, spécialiste des questions du développement durable.
Plusieurs années après, ce plan offre, une image complexe et à la fois positive des progrès et de l’impact. La mise en œuvre du programme s’est déroulée à travers une série d’interventions stratégiques, notamment la promotion de pratiques agricoles durables, les efforts de reboisement et la mise en place de systèmes de gestion communautaire des terres « Ces initiatives ont contribué à inverser les tendances à la dégradation des terres dans plusieurs régions, conduisant à la restauration de la fertilité des sols et à la stabilisation des écosystèmes vulnérables. » Soutient-il
Malgré ces succès, des défis demeurent. Les impacts du changement climatique, de la croissance démographique et des disparités socio-économiques persistantes continuent d’exercer une pression énorme sur les communautés.
Le Programme d’action national de lutte contre la désertification en Guinée, témoigne de l’approche proactive en matière de gestion environnementale et de développement durable. Pour aller de l’avant, il est impératif de maintenir l’élan et de bâtir sur les fondations posées par le plan d’action national de lutte contre la désertification, afin de garantir une harmonie avec l’environnement naturel.
« La désertification est un problème environnemental majeur en Guinée, qui affecte non seulement la biodiversité mais aussi les moyens de subsistance des communautés locales. La Guinée est confrontée à des défis écologiques significatifs en raison de la dégradation des terres, surtout dans les zones arides et semi-arides du pays. » Ajoute ce spécialiste.
La désertification est un défi complexe nécessitant une approche multifacette. Les efforts conjoints des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des communautés locales sont essentiels pour atténuer ses impacts et promouvoir un développement durable. C’est un pari qui pourrait être gagné en adoptant des pratiques écologiquement responsables et en renforçant les politiques de conservation à tous les niveaux surtout pour les générations futures.
LALEMAN Guinée